50% sol, 50% ciel, 2023
Conférence-performance sur les chèvres et les institutions, décors, accessoires, environ 15 min.
Au creux d’un espace domestiqué de moquette, j’ai raconté l’Histoire des chèvres et des institutions en version farce et attrape. Depuis leur naissance commune au néolithique, j’ai présenté ce qu’elles avaient en commun et de différent, j’ai parlé de leur recontre dans notre langue, notre culture et dans ma vie.
50% soil, 50% sky, 2023
Conference-performance on goats and institutions, decors, props, about 15min.
In a domesticated carpeted space, I narrated the history of goats and institutions in a farce-and-catch version. From their common birth in the Neolithic era, I presented what they had in common and what they had apart, and talked about how they came together in our language, our culture and in my life.
-
< Qui pousse au sommet ? La recherche de Juliette Peres sur le vivant a débuté suite à une rencontre atypique : celle de l’artiste avec deux chèvres, lorsqu’elle était en échange pour six mois aux Beaux-Arts de Tokyo. C’est l’histoire de ces animaux qui la passionne, qu’elle nous raconte, agenouillée, sur le sol. Celle qui a imaginé des lunettes qui octroient aux humains une vision semblable à celle des chèvres, porte des chaussures à deux doigts et propose un regard horizontal, comme celui des chèvres par rapport au sol. Son propos croise magie et découvertes scientifiques. Près d’elle, du feu, de l’herbe, quelques boutons de duffle coat qui évoquent des cornes. Il y a des objets à activer dans l’installation de cette adepte de la pataphysique qui multiplie les médiums et expérimente avec ferveur. « J’aime bien l’effet de surprise, qu’il y ait comme des tours de magie », dit-elle. Cinq chèvres humaines passent. Juliette Peres, qui a par ailleurs écrit un mémoire sur la magie et – en collaboration avec des magiciens – s’interroge avec beaucoup de finesse, et non sans humour, sur la façon dont les artistes peuvent avoir une pratique artistique avec et non pas dans et sur le territoire. Qu’avons-nous fait de la nature ? Comment regarder le sol d’une institution et avec quels yeux ? Autant de questions auxquelles Juliette Peres apporte des esquisses de réponses, subtiles, où la prise en compte du règne animal suggère de prendre davantage soin des humains. >
par Marjorie Bertin
1 à 5. Vues de l’installation et de la performance 50% Sol, 50% Ciel, présentée aux Beaux Arts de Paris en Septembre 2023.
6. Captation de la performance. Prise de son et images par Marika Belle. Montage et Mixage par Juliette Peres.
-
Avec la participation de Quentin Chambaz, Anna Covillas, Louise Covillas, Carla Cuberte, Ninon Enea, Anna Fresné, Anna Massiot, Maëlle Poirier, Gemma Sabatini et Emmanuel Van der Elst.